Le Docteur Ménétrier après de longues études sur les oligo-éléments met au point la médecine des fonctions qui utilise les oligo-éléments en relation avec les causes de dysfonctionnement organique et qui travaille sur le terrain et non pas les symptômes.

En effet, le terrain prédispose à certaines maladies et Ménétrier identifie 5 diathèses :

La diathèse allergique (I) : Elle est basée sur l’oligo-élément Manganèse : Ce sont des personnes qui ont tendance à faire des allergies.

La diathèse hyposthénique (II) :Elle est basée sur l’association d’oligoéléments Manganèse-cuivre. Ce sont des personnes qui font des infections et notamment ORL, des états inflammatoires.

La diathèse dystonique (III) : Elle est basée sur l’association d’oligo-élément Manganèse cobalt. C’est un terrain de dystonie neuro-végétative. C’est une diathèse d’évolution par baisse d’énergie, produite par les conditions de vie actuelle, produit du stress, fruit de notre société et de notre culture, elle arrive de plus en plus tôt.

La diathèse anergique (IV) : Elle est basée sur l’association d’oligo-élément Cuivre or argent. Elle est très insidieuse car complètement fabriquée par notre hygiène de vie et l’usure psychologique et physique. L’évolution est brutale, suite d’un choc important (décès, divorce, …). Elle se caractérise par une chute des défenses immunitaires et un manque de réaction adaptée.

La diathèse de Désadaptation (V) :Elle est basée sur l’association d’oligoélément Zinc Cuivre ou zinc nickel cobalt. C’est un moment de désadaptation qui prépare à quelque chose. C’est une panne glandulaire à un moment de la vie, une déstabilisation provisoire fonctionnelle de l’organisme qui va répondre par excès soit en hyper soit en hypo de n’importe quelle glande.

Cf site http://naturopathie83.e-monsite.com/medias/files/les-diatheses-de-menetrier.pdf